jeudi 7 septembre 2017

Anomalies de couleur des urines


Les urines sont habituellement claires et de couleur jaune pâle. Cette coloration peut néanmoins varier : plus claire lorsqu'elle est diluée, plus foncée lorsqu'elle est concentrée. Elles peuvent aussi avoir une coloration tout à fait anormale et inhabituelle.
Qu'est-ce que c'est ?
Quelles sont les causes ?
Est-ce grave ?
Que faire ?
Questions

Qu'est-ce que c'est ?

Les couleurs anormales les plus fréquemment rencontrées sont le rouge et le brun.
Plus rarement, les urines peuvent être blanches , lorsqu'elles contiennent du pus ou bleu-vertes à la suite d'une prise de bleu de méthylène, contenu dans certains médicaments.
Quelles sont les causes ? Une coloration anormale peut témoigner d'une maladie. Voici les principales causes d'une coloration rouge des urines :
1. Présence de sang dans les urines : on parle d'hématurie macroscopique. Les causes en sont très diverses :

    une maladie du rein lui-même ;
    une affection de l'appareil urinaire (uretère, vessie, prostate..) ; comme par exemple une tumeur bénigne ou maligne, des calculs ;
    un traumatisme de l'abdomen...

2. Myoglobinurie et hémoglobinurie. La myoglobinurie est due à la destruction du muscle (rhabdomyolyse), en cas d'écrasement à la suite d'un traumatisme par exemple.
L'hémoglobinurie est due au passage d'hémoglobine dans les urines. Ses causes sont nombreuses et parfois graves :

    transfusion sanguine incompatible
    paludisme à Plasmodium Falciparum
    anémies hémolytiques,
    brûlures étendues.

3. Coloration rouge due à des colorants :

    Des aliments peuvent colorer les urines en rouge : essentiellement la betterave.
    Un certain nombre de médicaments (la vitamine B12 par exemple) peuvent aussi colorer les urines en rouge.

Est-ce grave ?

La gravité du symptôme dépend essentiellement de la cause qui doit être recherchée.
Que faire

Devant toute coloration anormale des urines, il faut consulter son médecin. Les éléments cliniques l'orienteront vers une pathologie spécifique. En fonction des éléments cliniques le praticien prescrira un examen bactériologique, chimique et microscopique des urines, pour préciser la nature des anomalies et ses causes.
Questions

Saigner dans les urines est douloureux ?
L'hématurie n'est en elle-même pratiquement pas douloureuse, mais certaines pathologies faisant saigner peuvent l'être, comme par exemple la présence de calculs urinaires.

Y-a-il des cas ou on ne trouve pas la cause d'une hématurie ?
Effectivement, une hématurie peut rester sans cause évidente dans 10 % des cas. C'est pourquoi il est important, en particulier en cas de récidive des symptô mes, de renouveler un certain nombre d'investigations.

Est-ce qu'un saignement dans les urines peut passer inaperçu ?
Tout à fait, dans un grand nombre de cas le saignement n'est pas assez abondant pour colorer les urines en rouge. On parle alors d'hématurie microscopique, qui comme son nom l'indique ne sera détectable que par l'observation de globules rouges au microscope. Il existe actuellement des tests, sous forme de bandelettes changeant de couleur en présence de sang dans les urines, qui permettent de faire un dépistage systématique, par exemple en médecine du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire