jeudi 7 septembre 2017

Le harcèlement moral au travail


Véritable fléau du monde du travail (selon un sondage IPSOS un salarié sur trois déclare en être la victime), ce phénomène touche tous les secteurs et tous les postes. Vexations, Insultes, humiliations, " placardisations ", tâches ingrates, brimades ... Le harcèlement moral reste difficile à prouver .
Lorsqu'un patron (chef de service, collègue...) veut vous briser moralement et vous pousser à la démission, Il existe des moyens pour vous défendre. Voici comment riposter.
Christiane Chambenois

    Comment reconnaître le harcèlement ?
    Analyse succincte du phénomène
    Une tactique pour vous défendre
    Bientôt une loi ?
    Où trouver de l'aide ?
    En savoir plus

Comment reconnaître le harcèlement ?

Ne confondez pas le harcèlement moral avec les conflits du travail, inévitables dans le monde professionnel. Exemples d'attitude de harcèlement :
*Soupirs du chef qui lève les yeux au ciel : " Ah ! ma pauvre Virginie vous ne connaîtrez jamais rien à l'informatique ! "
*Tenez Anne, allez donc nous faire un café. (Sous-entendu : " vous n'êtes bonne qu'à ça ")
*Chaque matin, pas de réponse au " bonjour ! "

    1-Le harcèlement moral ne se voit pas. Il se ressent. Le conflit n'est pas ouvert. Les reproches jamais formulés. Le dialogue n'existe pas. (S'il y avait dialogue, il y aurait une solution)
    2-Pour être établi, le harcèlement moral nécessite, à la fois, la répétition et la durée. Ces humiliations, réprimandes, vexations en public, ne seraient pas graves si elles étaient uniques et exceptionnelles. Leurs répétitions, dans un contexte hostile, entrent dans le processus typique d'un harcèlement.
    3-Les attaques du harceleur ne sont pas directes. Le pervers ne répond pas aux questions. Il renvoie son attitude agressive contre l'agressée. Le but ? Lui faire croire que c'est elle qui a un problème. " Vous faites de la parano" , " vous êtes folle "
    4- La personne harcelée, déstabilisée, angoissée, fatiguée, perd confiance en elle et finit par faire des erreurs.
    5-Issue d'un harcèlement : Dépression et/ou démission (sans indemnités de licenciement). Le harceleur a gagné !


Analyse succincte du phénomène

On parle de harcèlement moral ou de harcèlement psychologique. Contrairement à la violence physique, ce harcèlement ne laisse pas de traces. La personne harcelée fait des efforts pour ne pas se mettre en faute professionnelle. Efforts inutiles puisque ce n'est pas sa façon de travailler qui déplaît, c'est elle. Elle dérange en tant que personne. Son chef, son patron... " ne peut plus la sentir ". La harcelée est de plus en plus angoissée. Elle est entrée dans le processus. Le harceleur va se débarrasser d'elle sans laisser de traces. Les collègues qui finissent par se rendre compte que telle personne est devenue la tête de turc de M. X, ne bougent pas. Réaction de lâcheté et de peur (de perdre l'estime du chef et peut-être, leur travail). Ces explications comprises, vous êtes prêt à vous battre. Commencez par une remise en forme physique (congé, arrêt maladie, cures thermales...). Le psychologique suivra. Passons à la phase de défense.

Une tactique pour vous défendre

1-Accumulez les preuves en notant dans un cahier (sur votre agenda) la date, l'heure et la qualification des faits (ex : termes employés pour une remarque désobligeante, travaux supplémentaires demandés juste avant la fermeture)
2-Parlez de votre problème à une collègue amie et écrivez (voir lettre type) au directeur des ressources humaines (à défaut, au responsable de l'entreprise). Confiez une photocopie de cette lettre à un représentant du personnel (délégué syndical, délégué du personnel, membre du comité d'entreprise)
Lettre Type (Recommandé avec accusé de réception)
Monsieur le directeur,
Je suis employé dans votre société depuis le ... au poste de ... . Je tiens à porter à votre connaissance les faits suivants. Depuis le ... M.X, chef de bureau ne cesse de me harceler (racontez et citez des témoins)). Ce comportement nuit gravement à la bonne marche du service. Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes explications supplémentaires. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur, mes salutations les plus sincères. Signature
3-Contestez calmement les remarques injustifiées. Demandez des précisions sur une réflexion ( " Que voulez-vous dire par là ? "). S'il ne répond pas, demandez-lui des explications par écrit. Gardez un double, cela vous servira aux prud'hommes.
4-Alertez le médecin du travail. Il pourra faire sanctionner le harceleur ou/et exiger un changement de service ou une mutation.
5-Si aucune solution ne peut être trouvée pour votre maintien dans l'entreprise, négociez votre licenciement. En cas de refus, engagez une procédure aux prud'hommes.
À noter : si vous êtes plusieurs à subir le harcèlement d'un dictateur, unissez-vous. L'union fait la force. Ne craignez pas d'aller jusqu'à la grève pour faire reconnaître les faits.

Bientôt une loi ?

Roselyne Bachelot, députée du Maine-et-Loire, a déposé (dernière session parlementaire de décembre 2000) une résolution afin de créer une commission d'enquête sur le harcèlement moral au travail. Elle sera chargée d'élaborer des textes législatifs pour permettre aux harcelés de mieux se défendre. L'Assemblée nationale devrait prochainement voter une loi définissant et sanctionnant le harcèlement moral au travail.

Où trouver de l'aide ?

Association Mots pour Maux au Travail, 16, rue des Cailles, 67100-Strasbourg.
Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), BP 108 75561 Paris cedex 12.

En savoir plus

À lire Vaincre le harcèlement moral dans l'entreprise : moyens pratiques, juridiques... Avec des exemples de mise en œuvre. Ce livre évitera la faute professionnelle. Ed. du Puits Fleuri.
Le harcèlement moral . Dans cet ouvrage, l'auteur, Marie-France Hirigoyen, psychothérapeute, dresse le portrait type du harceleur et du harcelé ; elle décrit cette violence au quotidien et vous donne les moyens de vous défendre. Ed. Syros et Livre de poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire