Ballonnements
Chez l'adulte, un ventre douloureux et distendu traduit le plus souvent des erreurs diététiques. Mais il peut annoncer une pathologie infectieuse, voire une urgence chirurgicale.
Qu'est-ce que c'est ?
Qu'est-ce que ça signifie ?
Quelles sont les causes ?
Est-ce grave ?
Que faire ?
Questions
Qu'est-ce que c'est ?
La digestion est un mécanisme complexe faisant intervenir la mastication pour fragmenter le repas, le broyage mécanique des aliments dans l'estomac et leur réduction en bouillie par les sucs gastriques, pancréatiques et les sécrétions bilaires.
Les nutriments intéressants sont ensuite absorbés au niveau de la muqueuse intestinale alors que les matières indésirables continuent leur progression vers le côlon où elles sont dégradées par des bactéries. Les ballonnements surviennent lorsque cette dernière étape s'accompagne d'une production excessive de gaz.
Qu'est-ce que ça signifie ?
Le transit intestinal ne se fait pas dans de bonnes conditions. C'est pourquoi on peut retrouver, à côté des ballonnements, un problème de constipation, de diarrhée ou l'alternance des deux. Si de surcroît la personne ballonnée a tendance à "avaler" beaucoup d'air - du fait d'un tic nerveux ou de l'abus de chewing-gums, de boissons gazeuses, voire de cigarettes pour ceux qui avalent la fumée - cela ne fait qu'aggraver le problème.
Quelles sont les causes ?
Des erreurs diététiques répétées et un côlon irritable (ou colopathie fonctionnelle) sont deux causes fréquentes de distension abdominale. Parfois, les ballonnements surviennent dans un contexte infectieux (gastro-entérite, turista...) et s'accompagnent de fièvre, de vomissements et de diarrhées. Ou plus grave, ils annoncent un début d'occlusion intestinale : le ventre est alors distendu, douloureux, les vomissements sont fréquents et il y a un arrêt total de l'émission des selles.
Est-ce grave ?
Le problème du côlon irritable est plus gênant que grave, puisqu'il n'y a aucun risque de complication. Avec la gastro-entérite ou la turista, attention au risque de deshydratation : les nourrissons et les personnes âgées y sont particulièrement vulnérables, d'où danger. Quant à l'occlusion intestinale, non soignée, elle peut être mortelle...
Que faire
Tout dépend du contexte.
Si les ballonnements s'accompagnent de fièvre, de diarrhées sanglantes, d'une altération de l'état général ou de douleurs intenses, s'ils touchent une personne fragilisée (bébé, vieillard, malade ayant une affection chronique), un avis médical s'impose sans tarder.
Si les ballonnements sont modérés et qu'on a des raisons de penser que le régime alimentaire est en cause, cela vaut la peine de modifier ce dernier en évitant ce qui est source d'aérophagie (cigarettes, chewing-gums, boissons gazeuses) et ce qui irrite le côlon, comme les crudités, les aliments fermentés, les viandes fumées, les fruits à pépins, les glaces, etc. En fait, il n'y a pas de règle : chacun doit trouver à quoi il est sensible et adapter ses menus en fonction.
L'avis d'un médecin est utile, surtout pour affiner le régime en cas de constipation ou de diarrhée associée. Quant aux médicaments anti-spasmodiques, ils permettent de soulager une crise.
Questions
Le stress peut-il être responsable de ballonnements ?
L'anxiété peut déclencher une crise de colopathie chez la personne prédisposée. En plus des recommandations alimentaires, on préconise donc une activité physique relaxante telle que la marche, la natation ou le yoga. L'aide d'un psychologue est enfin utile lorsque l'anxiété est omniprésent.
Des ballonnements rebelles méritent-ils un examen plus poussé du cô lon ?
Si la lutte contre le stress et la correction des erreurs alimentaires restent sans effet ou si les ballonnements et les troubles du transit apparaissent pour la première fois après 50 ans, cela vaut la peine de faire une coloscopie (un tuyau muni de fibres optiques est passé par les voies naturelles sous anesthésie) afin de vérifier l'absence d'inflammation ou de tumeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire