jeudi 7 septembre 2017

Contraception, à chacun la sienne

Un amour tout neuf, une nouvelle rencontre, on vous dit tout sans tabou sur la contraception : préservatif, pilule, stérilet...
Choisissez en connaissance de cause.

    Le préservatif masculin
    La pilule
    L' implant contraceptif    Les autres méthodes
    Questions
    Pour en savoir plus...

Le préservatif masculin


Deux préservatifs, ça vaut mieux qu'un ?
Un préservatif, ça suffit largement. Deux préservatifs l'un par dessus l'autre risquent de craquer à cause des frottements du latex contre le latex.

Est-ce qu'on doit mettre du lubrifiant ?
Il y a déjà du lubrifiant sur le préservatif, et il n'est pas obligatoire d'en rajouter. Toutefois, on peut le faire dans le but d'éviter les irritations possibles dues au contact avec le latex. Cela peut être utile aussi pour la sodomie.

La vaseline, ça marche comme lubrifiant ?
La vaseline (comme le beurre...) ne doit surtout pas être utilisée comme lubrifiant ; les substances qu'elle contient attaquent le latex. Les gels lubrifiants à utiliser s'achètent en pharmacie.

Le lubrifiant, c'est comestible ?
Ce n'est pas toxique, il s'agit le plus souvent de gels à base d'eau qui ne tachent pas. Par ailleurs, certains préservatifs sont parfumés, et conviennent tout à fait aux fellations.

Un préservatif, ça s'enfile comment ?
Ca se déroule sur le pénis en érection, en pinçant l'extrémité pour garder de la place pour le sperme (reservoir).

Est-ce que c'est fiable ?
La fiabilité du préservatif est estimée à 85%. Les 15% d'erreur sont souvent dûes à une mauvaise utilisation. D'où la nécessité de bien lire une bonne fois pour toutes le mode d'emploi ...

Quand est-ce qu'on l'enlève ?
Avant la fin de l'érection pour éviter qu'il ne reste au fond du vagin. En effet, si c'était le cas, il deviendrait alors très difficile à enlever, et risquerait de se renverser. Il faut le tenir avec soin en le coinçant entre 2 doigts quand on se retire. Ensuite, on fait un noeud et on le jette.

Si je le lave bien, je peux m'en resservir ?
Non, le préservatif est à usage unique. Il faut en changer à chaque rapport.

Capote, mode d' emploi

Pour en savoir plus sur l' utilisation du préservatif, consultez notre guide pratique.

La pilule

La pilule, ça marche comment ?
On la prend une fois par jour pendant une certaine durée qui varie selon le type de pilule. Elle va empêcher l'ovulation (pilule normo-dosée ou mini-dosée), la progression des spermatozoïdes au niveau du col de l'utérus (par action sur la glaire cervicale), et l'implantation éventuelle d'un oeuf (pilule micro-dosée, qui n'empêche pas l'ovulation).

Il y a plusieurs pilules, laquelle choisir ?
La plus fréquemment utilisée par les adolescentes est la pilule mini-dosée combinée, qui contient deux types d'hormones : les oestrogènes de synthèse (ethynil oestradiol) et les progestatifs. La micropilule, ne contenant que des oestrogènes, est utilisée par toutes celles qui ne peuvent pas utiliser la pilule combinée, à cause de raisons médicales (contre-indications cardiovasculaires, tabac, diabète...).

Où obtenir la pilule ?

La pilule est prescrite par un gynécologue ou un médecin généraliste, après examen médical et prise de sang elle est aussi délivrée dans les centres de planning familial, après consultation anonyme, et gratuite.

J'ai oublié de prendre ma pilule, que faire ?
Si c'est une pilule combinée, il faut continuer la plaquette normalement (aux mêmes heures). Si l'oubli date de moins de 12 heures, l'oubli n'est pas grave. S'il dépasse 12 heures, la protection risque de ne pas être efficace. Il faut donc utiliser une contraception locale (préservatif par exemple) jusqu'à la fin du cycle tout en continuant la plaquette. Si c'est une micropilule, même chose, mais pour un oubli de trois heures maximum.

Est-ce que, une fois que j'ai arrêté la pilule, je peux devenir stérile ?

Une fois que l'on a arrêté la pilule, le cycle reprend normalement : il n'y a donc aucune raison de devenir stérile.

Est-ce que la pilule fait grossir ?
C'est une idée reçue sur la pilule : le taux d'hormones est dosé de telle façon qu'il est rare de constater une prise de poids de plus de 1 à 2 kg le premier mois de la prise.

La pilule est-elle fiable ?
Si elle est prise correctement et sans oubli, la pilule assure plus de 99% de fiabilité. Le tout est de la prendre astucieusement : associer sa prise à un acte que l'on effectue quotidiennement à la même heure.

Faut-il signaler la prise de pilule à mon médecin ?
Oui, car la pilule peut avoir quelques interactions avec certains médicaments. Il faut par ailleurs informer le médecin d'une consommation de tabac avant qu'il prescrive la pilule.

Y a-t-il un âge pour commencer ?
Il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer la pilule, la seule condition est d'être réglée. Mais, il est à noter que les gynécologues n'aiment pas la prescrire trop tôt (avant 15 ans environ) pour plusieurs raisons, les deux principales étant qu'il faut être suffisamment responsabilisée pour ne pas l'oublier trop fréquemment et que quand on commence à utiliser ce moyen de contraception pratique, on ne l'arrête qu'au bout de nombreuses années et les effets à très long terme (plus de15 ans) ne sont pas parfaitement connus (même si aucun effet néfaste n'est reporté dans la littérature).

Est-ce qu'il faut l'accord de mes parents ?
Non, le planning familial ou n'importe quel gynécologue ou généraliste peut te prescrire une pilule sans l'accord de tes parents après une consultation et une prise de sang mesurant le taux de cholesterol et de triglycérides (graisses).

Je peux réguler mes règles avec ?
Avec la pilule, les règles ne sont plus vraiment des règles, car il n'y a plus d'ovulation. Ce sont ce qu'on appelle des "hémorragies de privations". C'est comme des règles, parfaitement régulières (quelques jours après la fin de la plaquette). Elles sont souvent moins abondantes, moins longues et moins douloureuses.
La pilule peut donc être utilisée aussi comme médicament pour celles qui ont des règles trop abondantes ou douloureuses.

Est-ce que la pilule protège des MST ?
NON. En aucun cas la pilule ne protège des MST. Elle protège seulement contre une grossesse. C'est pourquoi il faut toujours utiliser un préservatif pour se protéger des MST.

L' implant contraceptif

Qu'est-ce que c'est?
Depuis le début du mois de mai 2001, un nouveau contraceptif est disponible en France. Appelé implant contraceptif, il se présente sous forme d'un bâtonnet unique souple, de 4 centimètres de longueur et 2 millimètres de diamètre. Ce dispositif, une fois inséré à la face interne du bras non dominant (le bras gauche pour les droitières), libère continuellement un progestatif, offrant une contraception immédiate et continue pendant 3 ans.

A qui s'adresse-t-il ?
Ce nouveau mode de contraception s'adresse plus particulièrement aux femmes lasses de devoir penser chaque jour à prendre un comprimé, comme c'est le cas avec la pilule contraceptive. Autres indications : l'intolérance à la pilule justement, et la contre-indication au stérilet.

Pose et retrait
La pose de l'implant est, d'après le fabricant, rapide (une minute et demi), et simple. Toutefois, les médecins devront suivre une formation. De même, seul un médecin formé pourra effectuer le retraite du dispositif, qui dure, en moyenne, 3 minutes et demi. Pose et retrait s'effectuent sous anesthésie locale.

Est-ce efficace ?
Il s'agit là d'un nouveau moyen contraceptif efficace : aucun cas de grossesse sur 120 000 femmes incluses dans l'étude. Notons enfin que la femme retrouve sa fertilité quelques jours après le retrait du bâtonnet.

En pratique
Côté saignements, on ne peut prévoir à l'avance l'évolution de leur profil : chez la plupart des femmes, les saignements sont inchangés ou ont une durée réduite et sont moins abondants. Mais dans 7 % des cas, ils deviennent fréquents.
Une consultation préalable à la pose de l'implant est prévue, de façon à ce que le médecin en expose les caractéristiques.
Enfin, le prix d'un implant est de 906,20 F. Il est remboursé à 65 % par la sécurité Sociale.

En savoir plus
Lisez notre interview.

Les autres méthodes

LES SPERMICIDES

C'est fiable ?
Ils sont fiables à 80%, c'est pourquoi il vaut mieux les utiliser avec un préservatif masculin par exemple, pour une protection encore plus efficace.

Ca s'applique comment ?
Ils doivent être appliqués par la jeune fille au fond du vagin avant le rapport. La forme allongée des tubes facilite l'application.

LE DIAPHRAGME

Ca se met comment ? Ca fait mal ?
Il existe des diaphragmes de plusieurs tailles, et le choix de la taille (en fonction du col utérin, de sa position dans le vagin) doit se faire en consultation avec un gynécologue ou une sage femme. Le diaphragme se place au fond du vagin sur le col de l'utérus avant un rapport ; il empêche l'entrée des spermatozoïdes dans l'utérus. Il ressemble (en gros) à un préservatif masculin non déplié et plus épais, et il est en latex. Il vaut mieux l'utiliser en association avec des spermicides En théorie, s'il est bien placé, il ne doit pas faire mal, il faut juste un peu d'entraînement.

C'est cher ?
Le diaphragme coûte environ 300 francs et est remboursé 80 francs sur présentation d'une prescription médicale.

Ca peut resservir ?
Oui, le diaphragme peut être utilisé plusieurs fois mais nécessite une hygiène irréprochable.

Pourquoi le choisir au lieu du préservatif ?
Le choix d'un contraceptif est un choix personnel. Dans ce cas, le diaphragme peut permettre de contrôler sa contraception sans rien demander au partenaire. C'est un contraceptif très peu utilisé en France mais très fréquent en Angleterre ou aux Etats-Unis. Attention, il ne protège pas des MST.

LE PRESERVATIF FEMININ

Quelle différence avec le diaphragme ?
Rien à voir. Le préservatif féminin est à usage unique et ressemble beaucoup plus au préservatif masculin. Il se place au fond du vagin et protège toute la muqueuse jusqu'à l'entrée. Il protège des MST.

Pourquoi on en parle moins que du préservatif masculin ?
C'est probablement parce qu'il est moins pratique à mettre et parce qu'on en trouve très peu (peu de marques).

LE STERILET

Pour qui ?
En pratique, le stérilet est réservé aux femmes ayant déjà eu au moins une grossesse (pas forcément menée à terme), car l'utérus est alors un peu plus grand. Il existe des stérilets pour les femmes n'ayant jamais eu de grossesse, mais ils sont encore assez peu utilisés en France.

Ca marche comment ?
Le stérilet agit à plusieurs niveaux. Il agit sur les spermatozoïdes et l'ovule, empêchant la fécondation. Si malgré tout il y a fécondation, il empêche l'oeuf de s'implanter dans l'utérus.

LA PILULE DU LENDEMAIN

Quand l'utiliser ?
En cas de rapport non protégé, au maximum 72 heures après le rapport. Elle doit rester exceptionnelle, et elle ne protège pas des MST. Elle est depuis quelques mois en vente libre dans les pharmacies.

Je peux l'avoir au lycée ?
Depuis le 29 décembre 1999, une circulaire autorisait les infirmières à délivrer le NorLevo aux élèves des collèges et lycées. Mais depuis le 30 juin dernier cette mesure a été annulée par le Conseil d'Etat.

Questions

La contraception, ça gâche le plaisir ?
Certains disent que le préservatif gâche le plaisir mais il n'existe aucun autre choix pour se protéger des MST et du SIDA alors, quoi qu'il arrive, il faut faire avec et s'y habituer.

Existe-t-il l'équivalent de la pilule pour les hommes ?
Non. Certains médicaments ont fait l'objet d'essais thérapeutiques mais aucun n'est sorti dans le commerce.

Faut-il se protéger lors d'une fellation ou d'un cunnilingus ?
C'est plus prudent. Il faut noter que le virus du SIDA peut être présent dans le sperme ou dans la muqueuse vaginale, mais, pour qu'il passe au partenaire, il faut qu'il y ait une effraction de la muqueuse buccale, c'est-à-dire, une blessure récente non cicatrisée. Dans ce cas, il peut y avoir un risque de contamination. Donc, dans le doute...

Les méthodes naturelles, faut-il s'y fier ?
Non. Les méthodes naturelles comme -compter les jours entre les règles et n'avoir pas de rapport non protégé du 10ème au 20ème jour après le début des règles. -le retrait juste avant éjaculation... ne sont absolument pas fiables et ne protègent pas des MST.

La méthode "persona", pour qui ?
Pour les femmes avec un seul partenaire sûr, après 2 test HIV à 6 mois d'intervalle, qui présentent des contre-indications à la pilule ou qui ne souhaitent pas la prendre et qui sont prêtes à prendre le risque d'une grossesse éventuelle (méthode non fiable à 100%).

Pour en savoir plus...

"La contraception en 10 leçons"
Docteur David ELIA - Editions MINERVA 1998.
Un livre clair, bourré de schémas, qui répond à toutes les questions que les jeunes peuvent se poser sur la contraception.

Site : pilado.com

Dans toutes les régions une permanence téléphonique informe les femmes sur la contraception et l'IVG.

- Alsace : 03 88 32 28 28 (Strasbourg) ; 03 89 42 42 12 (Mulhouse). Aquitaine : centre 15.
- Bourgogne : 03 80 29 52 23.
- Bretagne : 02 99 31 54 22. Corse : 04 95 50 54 18.
- Franche-Comté : 03 81 81 48 55 (de 13 h 30 à 17 h).
- Ile-de-France : 01 47 00 18 66 (de 17 h à 20 h).
- Languedoc-Roussillon : 04 67 99 33 33. Lorraine : centre 15.
- Midi-Pyrénées : 05 61 77 80 73.
- Basse-Normandie : 02 31 27 23 45.
- Haute-Normandie : 02 35 73 31 50.
- Pays-de-la-Loire : 02 40 20 00 30. Picardie : 03 22 72 22 14.
- Provence-Alpes-Côte d'Azur : 0800 105 105.
- Guadeloupe : 81 13 15. Martinique : 72 89 99.
- Guyane : 28 93 20. La Réunion : 75 01 23.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire